SERVICES AUX ADHÉRENTS

Un accompagnement sur mesure

Le tirage

L’atelier de tirage du CV-CNF est composé de deux lignes. La première, possédant un fort capacitaire pouvant atteindre 20 000 bouteilles par heure, est réservée pour la champenoise de 75cl. La seconde est conçue pour les formats demi, magnum et jéroboam ainsi que la bouteille spéciale en 75cl et magnum. Outre les cadences et les flaconnages, la maitrise de l’atelier de tirage passe par un système de contrôles qualité extrêmement exigeants avec près de 100 points de contrôle concernant notamment la verrerie, la mixtion de tirage, capsulage ou encore la traçabilité des lots au marquage laser.

Le stockage et le remuage

Nos caves accueillent plus de 50 millions de bouteilles dans des conditions de température, d’hygrométrie et d’obscurité parfaitement maitrisées assurant une prise de mousse harmonieuse et une parfaite maturation des cuvées sur lattes. Les lots de tirage sont stockés par caveau individuel en entreillage traditionnel champenois ou en palettes de 500 bouteilles.

Le remuage est assuré par 468 gyropalettes avec un contrôle de la turbidité libératoire en fin de cycle. L’atelier de remuage est équipé d’un éclairage au sodium pour préserver les champagnes de l’exposition aux U.V.

Le dégorgement

Comme pour l’atelier de tirage, le dégorgement est composé de deux lignes adaptées aux différents flacons. Notre ligne pour les champenoises 75cl est unique en Champagne et illustre le savoir-faire technologique du CV-CNF. Un robot double poste à flux continu assure le dégorgement de 15 000 bouteilles par heure avec un encombrement limité. A découvrir absolument lors de votre prochaine visite au CV-CNF.

Concernant le dosage, le Comité d’Œnologie Créative sélectionne la base de vin et le grammage de sucre les plus appropriés à la maturité des cuvées avant chacun de leur dégorgement.

Le bouchage des bouteilles est réalisé à 100% avec des bouchons en liège traditionnel à double rondelle. Nos fournisseurs sont audités régulièrement et les lots de bouchons sont sélectionnés et contrôlés par analyse sensorielle par un comité d’expert interne avant achat pour se prémunir d’éventuels goûts de bouchon (TCA / TCB).

Le CV-CNF propose depuis 2002 une prestation d’habillage personnalisé aux adhérents.

Le conditionnement

Dans le prolongement de la prestation habillage, le CV-CNF assure également le conditionnement en cartons, y compris les bouteilles habillées pour les adhérents.